Le Quadrant Théta dit
RELATIONNEL


PRINCIPE-DIRECTEUR: l'Emotion
IMAGE: la Famille
MOTS-CLES: sensibilité, société, passion, humanisme, apprentissage, opportunité, communication, chaleur, saison, amour et haine.


AVERTISSEMENT: Copyright © by Michel Vaugrante de Novince, 1996 .Tous droits réservés. La loi du 11 mars 1957 interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit sans le consentement de l'auteur est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.


Ce quadrant s'inscrit à l'intérieur du système de valorisation par l'image-de-soi et de la motivation par la sécurité.

L'axe horizontal de valorisation par l'image-de-soi étant plus développé que la valorisation par le gain, de plus l'axe de la motivation par la sécurité étant plus développé que la motivation par le succès, ceci donne un mode de fonctionnement où le besoin de reconnaissance avec et par les autres sera particulièrement fort.

Au premier abord, les individus possédant ce quadrant dominant se présentent comme des personnes de contact, extraverties et parfois exubérantes, ouvertes et cordiales.

Ils possèdent un mode qui met la priorité sur la communication, les relations, l'importance des affects et de l'émotion. Ce véritable besoin de communication peut s'exercer dans un mouvement d'extraversion vers les autres mais aussi vers soi-même en ce sens que les individus régis par ce quadrant ont un besoin vital de ressentir des émotions en eux-mêmes. Ces personnes ont le besoin d'appartenir à un groupe et sont recherchées pour leur compagnie, leur vivacité communicative, leur dynamisme et leur enthousiasme, bref toutes ces qualités qui font un groupe vivant. L'environnement de travail est capital, de même le besoin physiologique des relations humaines et des échanges, les gratifications. En fait tous les messages extérieurs quelqu'ils soient, sont reçus comme des signaux de reconnaissance positifs ou négatifs.

La vie étant faite de hauts et de bas, ce quadrant théta est à l'image des cycles, c'est-à-dire porté successivement par l'enthousiasme et une forme d'abattement. En fait ils sont dominés par ce cycle saisonnier qui leur est si cher et qui se manifeste par une succession d'amour et de haine qui peut tout autant être simultanée. Pour se consoler de ce feu qui flambe si vite, on dit que c'est tout ce qui fait leur charme. C'est pourquoi les individus de ce secteur ont tant besoin de la reconnaissance des autres pour les maintenir à un niveau chargé d'émotion sans lequel, pour eux et elles, la vie ne vaut plus la peine d'être vécue.

La forme de sensibilité du mode théta est extrêmement subjective, au meilleur et au pire sens du mot. Ces individus ont souvent une perception très aiguë de leur entourage jusqu'à deviner les sentiments profonds des autres à condition que ces derniers n'interfèrent pas avec leurs siens propres. Ils mettent donc l'accent plus sur l'accord intime que sur la compétence ou l'intelligence de leurs collègues. Leur approche est dont toute empreinte d'émotion, de contacts, de perception non-verbale.

Ce quadrant théta fournit donc un contingent important de professionnels en relation avec tout ce qui tourne autour de l'humain, depuis le vendeur jusqu'au journaliste ou à l'homme public.

En matière d'organisation, disons-le nettement, le mode théta est celui qui fournit le plus fort contingent d'individus désordonnés. (Rappel: comme pour les autres quadrants dominants, ceci est à nuancer selon l'importance des autres quadrants). Il ne faut jamais s'étonner, avec ces personnes théta, de leur tendance à s'écarter du plan prévu, ce peut être pour mieux s'adapter aux circonstances du jour mais c'est surtout par désir profond de ne pas se plier à une règle formelle. Ce comportement peut donc être jugé comme une souplesse d'adaptation mais tout autant comme une absence de rigueur. En fait leur mode d'organisation est toujours sujet à l'imprévu. Leur "feeling" peut leur permettre de réussir dans telle circonstance mais leur absence de méthode d'organisation les empêche d'appliquer leur recette en d'autres circonstances, à moins évidemment de faire encore appel à leurs "antennes". Ce qui fait qu'ils ou qu'elles fonctionnent au coup par coup ce qui met souvent mal à l'aise leurs collaborateurs. Le hasard des rencontres, l'occasion de saisir une opportunité, le plaisir du moment, le découragement passager, l'enthousiasme ou la vexation, voici ce qui anime ces individus du quadrant théta. Ce qui peut révolter certains individus appartenant à un autre mode, c'est la propension des individus théta à faire dépendre les objectifs des hommes et non pas des moyens concrets. Pour eux tout est affaire de compréhension, de relations humaines, de bonne entente en groupe. Ils n'ont sans doute pas tort mais ils auraient tendance à trop faire dépendre leur réussite du facteur humain.

En ce qui a rapport avec la communication, le mode théta Relationnel porte bien son nom. Si on assiste à l'une de leurs réunions où ce mode est largement représenté parmi les participants -et ils sont tous frappés par la maladie de la réunionnite!-, on notera que l'atmosphère est faite de confiance, on parle de tout et de rien mais cela est indispensable si on veut être efficace, la spontanéité est presque obligatoire, la coopération, la richesse des informations, les échanges réciproques se manifestent franchement. Les objectifs se définissent par affinités et les groupes se constituent en fonction des buts partagés. Avant tout doit se maintenir un climat de confiance, de bonne humeur si possible, bref le sens de la communauté prévaut sur tout et en particulier sur la hiérarchie ou le règlement (qui, pour eux, ne devrait pas exister ou dont on devrait pouvoir se dispenser).

Le management du mode théta est assurément surprenant aux yeux des puristes. Si on demande à ce mode de décrire leur façon de diriger, ils sont bien en peine de mettre sur papier leur méthodologie. Ils seraient plus tentés de dessiner une image symbolique ou de résumer en une phrase une opinion sur leur style. Pourtant ils ou elles ont de surprenantes facultés d'enseignement, de pouvoir dans l'art de transmettre des informations. Étant des sensitifs avant tout, leur management est plus fait d'expériences personnelles que de connaissances qu'ils rejettent plus ou moins ou en lesquelles ils maintiennent toujours une certaine suspicion. En fait leur management est plutôt un management de groupe, de coparticipation, de coresponsabilité, de confiance mutuelle. Cependant il ne faut pas croire que tout se déroule sans heurts, loin de là. Si vous les trompez une fois, vous les perdez pour toujours car le facteur confiance est l'un des rouages de leur moteur. "Ils ont leurs têtes" dit-on. C'est pour cela que l'estime subjective qu'ils ou qu'elles portent sur les êtres est parfois sujette à caution et mérite d'être confirmée par une personne d'un autre quadrant. Plus qu'avec d'autres, il s'impose de poser la question "Cela est-il une information, une opinion ou un fait?"

En formation, ils/elles mettront toujours la priorité sur l'amélioration des conditions de travail et des relations interpersonnelles. Ce sont de chauds partisans de la pensée positive, de la motivation du personnel, de l'encouragement des faibles, de la discussion avec tout un chacun, du partage à tous points de vue, d'un esprit d'équipe fort, de la coopération.

On l'aura compris, ces individus ont plus le management des hommes et beaucoup moins celui de la gestion classique (à nuancer selon l'importance des autres quadrants). Entre le rendement et la productivité ou les hommes, ils/elles choisiront toujours le développement des valeurs humaines.

D'ailleurs ils n'ont guère un penchant pour les choses strictement matérielles, pour l'économie ou tout ce qui est d'ordre purement financier. La compétition leur fait réellement peur même s'ils ne se l'avouent pas et ne le reconnaissent pas, par crainte d'être jugé rétrograde ou "pas dans le coup". Société de profit? Pouah...Société de partage et de bonheur? Ah oui.

Comprendre les individus régis par le quadrant théta n'est pas toujours facile car on les aborde le plus souvent avec une structure mentale "objective". Or pour ces personnes les objets n'ont de valeur, d'existence que s'il existe pour eux un lien privilégié avec cet objet, lien qui est par essence irrationnel. C'est l'une des raisons qui font que ce mode théta est bien souvent imperméable à une approche rationnelle. Expliquer n'explique rien du tout... sauf si l'on réussit à créer ce petit plus, fait de sentiment et d'attachement particulier. Il faut préciser que chez ces individus, une approche rationnelle est perçue néfaste car pouvant nuire à l'authenticité de leurs émotions; c'est du moins ce qu'ils/elles croient. "Qui n'est pas avec moi n'existe pas" pourrait-on dire de cette catégorie de personnes du quadrant théta. Les fluctuations de leurs sentiments étant liées à l'environnement et au jugement personnel qu'ils/elles portent dessus, on imagine ce mouvement cyclique de hauts et de bas, de sympathie chaleureuse suivi rapidement d'opposition bruyante. Plus que pour d'autres doit s'appliquer le dicton "the right man in the right place" ou la personne qu'il faut à la place qu'il faut. Mais ces personnes ont besoin d'être aidées pour parvenir à se situer car il leur manque trop souvent ce désir de se mettre en avant, préférant demeurer dans l'ombre, en attente d'être reconnues.
En matière de négociation, les individus du mode Relationnel mettent l'accent sur la compréhension et sur un accord mutuel. Leur sens inné du relationnel adjoint au sens de l'humour ou de la gentillesse ainsi que le sens très fort du dialogue leur font réussir beaucoup plus souvent que les autres quadrants. Et tout naturellement, les problèmes d'environnement leur tiennent à coeur.

Nous avons déjà dit que la manière dont les individus perçoivent le temps est primordiale pour la compréhension des êtres humains. Bien qu'il existe un temps universel qu'on pourrait appeler un temps statistique car partagé avec le plus grand nombre d'êtres humains sur terre, il n'en demeure pas moins vrai que chaque population des 4 quadrants adopte une certaine attitude face au temps et que celle-ci explique grandement la psychologie de la population considérée. Elle peut alors nous apprendre à mieux connaître les êtres humains et à les diriger si tel est notre rôle. Après tout, même une mère de famille fait du management et doit savoir diriger sa maison.

On l'aura sans doute deviné, le temps perçu par la population du quadrant théta dit Relationnel est un temps circulaire. Le passé se répète dans le présent pour redevenir passé. En d'autres termes, les souvenirs du passé se reproduisent périodiquement dans le présent pour revivre comme s'ils étaient présents "pour de vrai". La réalité de ce passé redevenu présent est totalement réelle pour ces individus. Cela leur donne par exemple une étrange faculté de pouvoir revivre leurs émotions d'autrefois, tous leurs souvenirs. En matière de relations professionnelles, ce qui a pu être dit ou fait l'année dernière peut redevenir totalement présent ce jour... En ce sens le passé les prend au piège des souvenirs, il redevient objet aimé ou haït, mais c'est toujours leur passé à eux, auquel ils tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. On imagine alors la douleur et les conflits démesurés -pour eux- que peuvent provoquer mutation, délocalisation, changement, situation nouvelle sans qu'il y ait eu dialogue préalable. Les transférer sans ménagement c'est leur faire vivre une véritable mort ou pour le moins une coupure qui sera longue à se cicatriser; il suffit de le savoir et d'agir en conséquence.
Ils et elles sont structurés à l'image des saisons, auxquelles ces gens sont très sensibles, saisons qui se renouvellent d'année en année, à l'image parfois de leur propre vie.

Il n'est guère surprenant que ce quadrant soit l'incarnation du désordre car organiser veut dire établir des niveaux hiérarchiques de classement. Or le quadrant théta a pour caractéristique la forme circulaire; lorsque ces personnes font de l'ordre, en fait elles ne font que déplacer des objets et l'ancien ordre des choses revient tôt ou tard suivant la loi cyclique du cercle.

Cette attitude particulière du temps explique l'envers de l'attitude que ces individus ont vers les événements ou leurs collègues. Le jugement qu'ils/elles portent sur ces événements et collègues est davantage fonction de la place tenue par ces mêmes événements et collègues dans le passé et non pas en fonction de la situation présente. En définitive tout dépend de l'intensité émotionnelle, presque charnelle, qu'ils/elles ressentent en relation avec le souvenir d'autrefois. Ce qui explique qu'ils/elles préfèrent des émotions désagréables mais fortes à l'absence d'émotion. Ce qui explique aussi pourquoi ils/elles sont si expert(e)s à créer une atmosphère de travail, bonne ou mauvaise, car plus l'atmosphère sera intense, plus son souvenir sera fort et donc plus facile à se remémorer.

Le quadrant théta accueille les plus fidèles employés puisque fidèles au passé qui se perpétue chez eux. C'est aussi la raison pour laquelle ils évitent d'attaquer et préfèrent généralement "encaisser" les coups afin de préserver cette course circulaire de leur passé. Mais les choses ne sont jamais simples pour ce quadrant, elles sont surtout imprévisibles. La ponctualité ne leur est pas habituelle, puisque leur présent est fonction du passé et que l'émotion qui envahit le moment -moment présent mais qui est souvent du passé revécut- est plus exigeante que l'engagement présent ou futur. Il suffit qu'un événement ancien surgisse pour que ce dernier prenne la priorité sur tout le reste, même sur l'emploi du temps prévu. On imagine la tension qu'ils/elles doivent déployer pour s'adapter au planning malgré leur désir de revivre ce qui a été vécu et qui revient soudainement, au détour d'un geste, d'une remarque. C'est pour cela qu'une pause de dix minutes devient un arrêt d'une heure.

La caractéristique du temps du quadrant théta est cette faculté assez merveilleuse de créer une continuité entre les expériences du passé et le temps présent, toujours à l'image des saisons qui se répètent éternellement. Là aussi, il suffit de trouver un poste adéquat à leur sensibilité et à leur structure de personnalité pour avoir une personne d'une qualité professionnelle irréprochable.

Métiers où l'on a le plus de chance de rencontrer ce type de personnes (en sachant bien que cette liste n'est donnée que pour sa valeur illustratrice et qu'il est indispensable de prendre en compte l'importance des autres quadrants) : Enseignants, travailleurs sociaux, infirmières, musiciens, gens de communication, de relations publiques, ecclésiastiques, commerciaux, etc...


Envoyez des fleurs aux "THETAS" et vous serez reçus 5/5
 

Retour Vers le type ALPHA

Retour Vers le type BETA

Retour Vers le type DELTA

RetourRetour vers l'Index

RetourPour déposer vos commentaires

[Image]

http://alphatel.chez.com/theta.htm
@Copyright by Alphatel . Reproduction interdite