|
AVERTISSEMENT: Copyright © by Michel Vaugrante de Novince, 1996 .Tous droits réservés. La loi du 11 mars 1957 interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit sans le consentement de l'auteur est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.
Ce quadrant s'inscrit à l'intérieur du système de valorisation par l'image-de-soi et de la motivation par le succès.
L'axe horizontal de valorisation par l'image-de-soi/valorisation par le gain étant plus développé vers l'image-de-soi, et l'axe vertical motivation par la sécurité/motivation par le succès, étant plus développé vers le succès, on conçoit que les individus régis par ce quadrant seront à la recherche d'une image, d'un besoin de reconnaissance mais plus en s'affirmant par leur propre travail que par la recherche de gratification des autres. D'ailleurs ils sont peu influençables par les autres, au contraire ils cherchent à orienter les autres.
Au premier abord, les individus possédant ce quadrant dominant se présentent comme des personnes
indépendantes, au caractère affirmé, se détachant du lot commun. Ils (ou elles) recherchent
des positions qui leur permettent d'évoluer librement et d'exercer un minimum de pouvoir ou pour le moins
d'avoir une libre action à leur poste de travail.
Ce sont des personnalités qui n'hésitent pas à prendre des risques sur l'avenir et sur l'inconnu,
cela leur est presque une nécessité vitale que d'être en avance sur les autres, de montrer
en quelque sorte la voie aux autres.
La forme de sensibilité donnée par le quadrant alpha permet à ces personnes de survoler ou de "voir" les événements, tout au moins les signes qui peuvent annoncer le changement prochain, les nouvelles possibilités, les idées un peu bizarres ou innovatrices. Ce quadrant fournit une faculté à intégrer les différences et les ambiguïtés, un esprit de synthèse, une compétence pour trouver à des problèmes anciens des idées nouvelles mieux adaptées à la situation, ceci en faisant appel à leurs idées non raisonnées. On peut être assuré, avec ces individus, ne pas s'ennuyer dans le quotidien ou les ornières de l'habitude, en particulier au niveau des projets.
Le mode d'organisation des individus du quadrant alpha a des règles qui demeurent à dessein un peu floues ou informelles. Ce serait les priver de leur air de créativité et d'opportunités que de leur mettre des directives bien définies qui seraient ressenties comme un véritable carcan de prisonnier. A la rigueur, des orientations plus ou moins idéologiques seront assez bien acceptées. En fait davantage que pour quiconque, il leur faut plus un BUT que des règles. Ce sont donc des personnes toujours très engagées mettant plus l'accent sur l'expérience que sur les raisons, sur le besoin de synthèse et de rapprochement que sur la nécessité de comprendre ou de légiférer ou d'organiser. Pour eux ce qui compte après tout, c'est leur expérience doublée de la connaissance.
Cette nécessité, supérieure à la moyenne, de se donner un but permet à ces individus de travailler dans l'immédiat à venir et leur donne une excellente faculté d'adaptation aux événements; ils fonctionnent d'ailleurs avec les événements. En fait ce sont les événements qui leur permettent de progresser et de prendre position. Tout ceci peut parfois paraître étrange ou inquiétant à leur entourage professionnel mais en définitive ils se sortent toujours bien des situations les plus complexes ou les plus difficiles, et ceci parfois à leur propre surprise et toujours avec pleine confiance en leurs antennes. En quelque sorte, les événements finissent toujours par leur donner raison. Et puis n'ont-ils pas l'art d'élaborer plusieurs solutions, de visualiser les situations, de créer à tous points de vue.
Évidemment cette absence d'organisation formelle et écrite selon les règles classiques laisse la part belle au hasard. Elle peut amener à se poser des questions ou générer des troubles dans leur milieu de travail. Mais ils n'en ont cure puisque la plupart du temps ils ou elles se sentent tellement supérieurs au vulgum pecus. On ne les comprend pas? Mais quelle importance puisqu'ils se sentent tellement en avance sur leur temps et sur tous les autres humains...
Parfois le "destin" est contre eux car ils ont trop cru en leur bonne étoile à moins qu'ils n'aient voulu tenter le destin. Ce quadrant a donc besoin d'être équilibré avec un autre quadrant, la plupart du temps avec le quadrant delta qui est leur opposé absolu. Cette population du secteur alpha n'aime guère évidemment ce secteur delta, mais il est leur planche de salut pour éviter de partir et décoller vers des projets manquant de réalisme.
Ils/elles n'aiment communiquer qu'avec leurs semblables de leur niveau (on s'en serait douté) sinon ils ne communiquent pas vraiment mais transmettent. Ils transmettent leur connaissance, leur vision tout en conservant le pouvoir qu'ils adorent et qu'ils ont reçu comme un don inné allant de soi. Cependant ils ne sont pas mauvais communicateurs, loin s'en faut. Ils aiment et cultivent le dialogue mais toujours un peu orienté selon leur but supérieur...
Le mode de management de cette population (restreinte...) du quadrant alpha est fait d'ouverture à l'innovation, aux nouvelles méthodes de management, à la confiance aux autres, à l'informel bien sûr et trop souvent à l'absence d'organisation ou de structure bien définie. On le comprend sans peine puisqu'ils ou elles fonctionnent au coup par coup, à l'intuition du moment, au "feeling". Parfois ça marche mais il leur faut toujours un adjoint d'un autre quadrant à moins de posséder eux-mêmes un deuxième quadrant bien développé, le meilleur étant généralement le quadrant delta.
Le management du mode alpha Indépendant est fait d'enthousiasme, d'appel à la motivation, aux forces positives des individus, à l'imagination, au "moral des troupes". Plus que quiconque, ils ou elles ont le don de canaliser les forces d'un groupe pour les amener à la réalisation d'un projet, à développer la cohérence d'une équipe ou d'une entreprise, à exalter le désir et à motiver qui veut bien les suivre. Ces managers du type alpha laissent une large part de liberté et d'imagination à leurs subalternes qui n'ont pas toujours la compétence ou la possibilité de l'exploiter judicieusement. Malgré le manque de structuration, le résultat est globalement positif parce que l'information circule au mieux.
L'ambition ne manque pas chez de telles personnes. Ce n'est pas vraiment la possession des choses qui les intéresse mais les avantages ou la supériorité que l'on peut en retirer. Telle est leur véritable valeur et non pas la valeur strictement marchande des objets... ou des gens. Parfois ils peuvent être amenés à utiliser des subterfuges pour parvenir à leurs fins. Cependant l'intérêt pour les choses n'est pas absent mais il demeure toujours transitoire à la mesure des possibilités qu'ils peuvent en retirer et exploiter. Les femmes appartenant à ce quadrant alpha sont particulièrement douées pour trouver des personnes d'avenir, nouer des relations sociales profitables et briller en société. Le sens de la responsabilité individuelle est particulièrement bien développé dans ce quadrant alpha. Le danger pour la population de ce quadrant est de s'éparpiller, de courir après toute nouvelle entreprise pour peu qu'elle sorte de l'ordinaire et permette de créer du nouveau. Il est bien sûr difficile de raisonner ces types d'individus et le danger les guette de tomber dans une relation ou une activité extrêmement infantile qui passera difficilement inaperçue aux autres.
En matière de négociation, les individus du mode alpha Indépendant sentent rapidement où sont les points de friction ou les résistances au changement. Ils sont prêts à prendre des risques et à faire preuve d'audace ou d'imagination. Leur faculté de penser ou de voir les différentes facettes d'une situation les favorise en situation de crise, leur seul problème étant alors la mise en application au niveau du réel, surtout que leur solution est bien souvent élaborée dans leur solitude de pensée. Cependant leur désir de propager ou de mettre en place de nouveaux circuits de communication, de nouveaux plans de relations avec le monde extérieur les amène à réussir dans des voies inattendues pour le meilleur bienfait de tous, (c'est au moins leur conviction intime). Ce sont des éléments qui savent traiter l'ensemble des problèmes à la fois sociaux, économiques et techniques et donc des éléments capitaux en cas de crise d'entreprise.
La manière dont nous déroulons le temps, ou si vous préférez, la manière dont nous percevons le déroulement du temps, est capitale pour la connaissance des hommes et donc pour les diriger si telle est votre mission. Cette connaissance du temps est tout autant capitale pour sa propre gouverne.
Pour les quadrants alpha dominant, la structuration du temps peut être comparée à un point
infiniment petit. Leur perception du temps est une fuite vers l'horizon. Ces individus sont constamment entraînés
vers le futur ce qui les fait juger inconstants, manquant de réalisme et de sens pratique. Évidemment
puisque pour eux le sens pratique est dans le demain ou le surlendemain... Le passé n'est plus pour eux
qu'une brume qui se dissipe et le présent s'évanouit déjà. Leur vie est dans les projets
des temps futurs. A la limite le présent ne vaut pas la peine d'être vécu d'où les difficultés
à rencontrer une personne d'un autre quadrant qui, elle, vit dans un autre temps... Cette perception du
temps dans un futur qui se dérobe de jour en jour fait qu'un tel responsable sera avide que ses collègues
pressent le pas, qu'ils aient en quelque sorte achever leur travail avant même de l'avoir commencé.
Cette spécificité du quadrant alpha crée des réalisations dont ils ne retirent pas
toujours les bénéfices. Ils savent parfaitement semer mais que c'est long d'attendre que ça
produise des fruits!
Étant donné ce que nous venons de décrire, il est difficile à ces individus de respecter
un horaire, de s'astreindre à une ponctualité. Mais les bienfaits qu'ils peuvent inspirer par leur
faculté de se projeter dans le futur les rend éminemment attractifs, parfois même charismatiques
et meneurs d'entreprise. D'eux et d'elles peut émaner une sorte d'éternité qui entraîne
ceux qui croient en eux vers un monde meilleur, qu'il soit capitaliste, syndicaliste... ou vers des paradis artificiels.
Métiers où l'on a le plus de chance de rencontrer ce type de personnes: (en sachant bien que cette liste n'est donnée que pour sa valeur illustratrice et qu'il est indispensable de prendre en compte l'importance des autres quadrants) : Chefs d'entreprise, orateurs, chefs syndicaliste, écrivains, stratèges, métiers d'art et de luxe, auteurs, activité libérale, consultants, etc...
|
Retour vers l'Index
Pour déposer vos commentaires