Le Quadrant Delta dit
CONSERVATEUR


PRINCIPE-DIRECTEUR: la Sensation
IMAGE: le Territoire
MOTS-CLES: sécurité, ordre, frontière, racines, limites, origines, carré, fixité, tradition, ténacité, honnêteté, artisanat.


AVERTISSEMENT: Copyright © by Michel Vaugrante de Novince, 1996 .Tous droits réservés. La loi du 11 mars 1957 interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit sans le consentement de l'auteur est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.


Ce quadrant s'inscrit à l'intérieur du système de valorisation par le gain et de la motivation par la sécurité.

L'axe horizontal de valorisation par le gain étant plus fort que l'axe opposé de la valorisation par l'image-de-soi, et l'axe vertical étant accentué sur le besoin de sécurité, on conçoit que les individus régis par ce quadrant seront à la recherche d'une satisfaction sécurisante par un travail bien fait par soi-même.

Au premier abord, les individus possédant ce quadrant dominant se présentent comme des personnes pondérées, bien ancrées dans la réalité quotidienne. Ils apparaissent comme des êtres fait pour le règlement avec lesquels il ne doit pas toujours être facile de travailler mais on pressent qu'ils doivent tout de même être justes mais sévères. Dans un autre domaine de première approche, on les perçoit comme des personnes dont la vie doit se dérouler principalement dans la forme physique au niveau des sensations de leur corps.

La forme de sensibilité donnée par le quadrant delta est plutôt une forme de sensation physique très corporelle. Ce sont des individus qui ont un parfait contrôle de leurs émotions, un peu trop sans doute car il peut arriver que cette raideur excessive les desserve ou rende les relations professionnelles trop pointilleuses ou tatillonnes. En fait leur sensibilité refoulée n'est qu'une protection qui leur évite à avoir à gérer un domaine qu'ils/elles maîtrisent mal. Pour éviter ce genre de problème, les individus du quadrant delta élaboreront un système de règles, d'habitudes, de planification de leur vie qui devient réglée comme du papier à musique. Évidemment cette faculté de classer leur donne des qualités exceptionnelles en matière d'organisation professionnelle, de logistique, du souci du détail dont le but caché est d'atteindre à une cohérence générale pour mieux repousser l'imprévu. Les choses sont en ordre et les idées aussi... La vie peut alors continuer son petit bout de chemin.

Le mode d'organisation des individus du quadrant delta est un modèle du genre; d'ailleurs ce sont des organisateurs-né mais dans le maintien d'une structure et non pas pour élaborer de nouveaux systèmes d'organisation. Ce sont des individus totalement réalistes, qui savent si bien bâtir des plans d'action avec des objectifs clairement définis. Les règles sont d'ailleurs faciles à suivre car ils/elles recherchent avant tout la simplicité à laquelle ils ne comprendraient pas que l'on ne s'y soumette pas. Il ne faut surtout pas s'écarter du calendrier prévu des opérations et tout détail est pris en compte. Tout doit donc se dérouler comme prévu... s'il n'y avait ce petit grain de sable qui vient remettre tout en question, ce qui n'est pas juste...

C'est dans ce quadrant que l'on trouve les créateurs de "bible" et de documents techniques décrivant la marche à suivre dans toute situation, situation d'ordre uniquement matérielle, cela va de soi. Ce sont eux aussi qui "pondent" les notes de service, qui obligent à remplir un bon pour avoir quoi que ce soit, qui établissent des procédures desquelles malheur à ceux qui s'en écartent. Après tout, cela leur donnera l'occasion d'écrire une nouvelle note de service stipulant que premièrement... deuxièmement...

Les objectifs sont parfaitement suivis, les directives générales sont respectées, la politique de la maison est acceptée sans restriction, on contrôle la situation, bref tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. On adore le respect scrupuleux de la légalité, les horaires de préférence réguliers. Si la journée se termine à cinq heures, ce n'est pas cinq heures une!

Le poids de la tradition est fort mais ils savent le porter allègrement, c'est en fait leur garant de sécurité et de permanence. Chacun a ses idoles et ces personnes du mode delta n'abandonneront jamais leurs habitudes pour tout l'or du monde.

En communication, la réserve et la discrétion professionnelles sont obligatoires, on s'appelle toujours monsieur ou madame après 20 ans de service. Il faut savoir tenir son rang, n'est-ce pas? C'est pourquoi le sens de la hiérarchie est si fortement développé dans cette population du quadrant delta. Chacun à sa place et les moutons seront bien gardés, comme on dit.
La communication est toujours du type officiel, J.O., code du travail, de la S.S. et évidemment en respectant toujours la voie hiérarchique. Ils/elles sont toujours parfaitement informés des derniers décrets en relation avec l'activité spécifique de l'entreprise. Les congés sont établis d'une année sur l'autre, ainsi pas de surprise. En matière de négociation, si on peut dire..., ils/elles recherchent le statu quo ou bien pratiquent la politique du "wait and see"; de toute manière il est assez risqué de s'opposer ouvertement à ce type d'individus du quadrant delta, le temps travaille généralement pour eux. Les réunions de travail sont parfaitement chronométrées, l'ordre du jour est bien respecté, chacun a son temps de parole minuté; voici des réunions un peu ennuyeuses mais tellement efficaces lorsqu'il n'y a rien d'exceptionnel à traiter.

Le mode de management de la population du quadrant delta est, on s'en doute, très traditionnelle. C'est un mode typiquement conservateur, sans risque aucun, qui consiste à appliquer ce qui s'est toujours fait. "On a toujours fait comme ça, pourquoi changer!". Tout ce qui peut venir perturber le service est reçu comme un danger venant ébranler les piliers de la tradition et de l'entreprise.

En formation professionnelle, il est évident que seuls les stages d'orientation correspondant strictement au poste seront admis; les stages à orientation plus humaine seront considérés superflus et pouvant même mettre en péril la bonne organisation du service.

La population de ce quadrant est dominée par la recherche de repères, du maintien de leur territoire, de l'établissement des limites de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Mais c'est surtout la notion de repère qui est importante chez eux/elles car elle est liée à leur sentiment profond de sécurité vitale, c'est presque une question de vie ou de mort. On comprend mieux, lorsqu'il s'agit de tels individus, pourquoi le déplacement d'un simple bureau, parfois même d'un fauteuil, peut amener une réaction violente qui surprend tout le monde. Sans pour autant le manifester extérieurement, des changements dans les repères plus subtils tels que ceux d'emploi du temps ou ceux d'ordre psychologique, d'habillement, de signalétique, etc. peuvent les perturber tout pareillement.

Est-il possible à ces individus du quadrant delta d'accéder à des postes de responsabilité. Dans les cas courants, sans doute mais à condition de pouvoir être "couvert", par exemple en s'en tenant strictement au règlement ou à la tradition ou à la jurisprudence, mais ils/elles ont trop peur de prendre des risques pour pouvoir accéder à de hautes fonctions de responsabilité. (Naturellement ceci a besoin d'être nuancé selon l'importance des autres quadrants). Ce sont des personnes qui ne délèguent qu'à condition que cela soit inscrit dans les textes. En fait, ils/elles ont rarement cette autorité naturelle. Si malgré tout ces personnes se trouvent à des postes de responsabilité, alors leur autorité rigide sera celle qui fait ou qui cherche à faire peur, en un mot elles chercheront à être craintes. Dans d'autres cas leur autorité est d'une subtilité incroyable faite à la fois de malice, d'avidité, d'esprit dictatorial, de répression. Pour leur plaire il suffit de respecter les normes admises...

Pour ce quadrant, la qualité d'un produit ou d'un service est à la mesure d'une organisation de qualité, du respect des plannings; l'importance de l'investissement du personnel dans la recherche du "zéro défaut" leur échappe. Par contre les individus de ce quadrant sont bien doués pour la présentation des budgets, pour entretenir un esprit d'économie, pour une qualité de propreté et d'organisation en général.

Pour comprendre la psychologie de la population du quadrant delta, il suffit de se souvenir que pour eux n'est vrai que ce qui "tombe sous le sens", que ce soit au niveau physique ou à un niveau plus abstrait. Tout doit pouvoir se démontrer, se justifier. Il leur faut s'appuyer sur quelque chose de tangible, immédiat. Pour cette population un acte gratuit n'a aucun sens: le dévouement, le bénévolat, l'engagement à long terme sont une aberration de l'esprit. Ce besoin de se rattacher aux choses sensibles rend ces personnages du quadrant delta extrêmement conviviaux et bons vivants.

Il est évident qu'il manque à cette population du secteur Conservateur la faculté d'adaptation au changement et c'est sans doute cette population qui souffre le plus en cas d'évolution importante dans une entreprise. S'ils ont réussi à garantir leurs arrière-gardes, ce dont ils sont fort aptes, le choc est alors supportable mais néanmoins toujours dur à vivre car vécu comme une véritable mort de leurs repères, habitudes et disparition de tous leurs rituels auxquels ils/elles tenaient tant...La pause-café, l'heure du train quotidien avec sa place précise, etc. tout ceci peut parfois être beaucoup plus difficile à perdre que la perte de leur emploi.

Le temps du quadrant alpha peut être imaginé comme un point projeté dans le futur, celui du quadrant béta est une flèche pointée vers le lendemain, le quadrant théta s'inscrit dans un cercle, et le temps du quadrant delta est semblable à une multitude d'atomes qui seraient figés dans la matière à l'image d'un cristal.

Leur représentation du temps est donc celle d'un présent actuel, c'est-à-dire qu'une chose n'est vraie pour autant qu'elle est sentie maintenant. Les questions d'avant et d'après maintenant ne les concernent pas du tout, et le passé de leurs expériences se renouvelle constamment dans ce présent. Cette préférence au présent et à ses sensations confère à la population du quadrant delta une faculté étonnante à s'adapter en cas d'une urgence sur le terrain. Ils/elles ne vont pas réfléchir aux conséquences, ils/elles ne vont pas imaginer si c'est bien ou mal. Non ils/elles ne réfléchissent pas mais agissent immédiatement et se mettent en action pour réagir à l'événement, mais à la condition que cette crise soit d'ordre physique, par exemple un incendie, un accident.

Cette absence d'écoulement du temps figé dans le présent fait que ces individus ne peuvent pas bien se projeter dans l'avenir par anticipation, ni se souvenir avec émotion. Ce manque d'écoulement du temps et ce besoin de sentir les choses les rendent particulièrement actifs, besogneux, à la recherche constante d'une activité qui puisse leur donner cette sensation physique de vivre.

Pour conclure nous dirons que si c'est la population du quadrant alpha qui fait avancer la société, c'est la population du quadrant delta qui la maintient dans son état.

Métiers où l'on a le plus de chance de rencontrer ce type de personnes: (en sachant bien que cette liste n'est donnée que pour sa valeur illustratrice et qu'il est indispensable de prendre en compte l'importance des autres quadrants): Gardiens, militaires, bureaucrates, dessinateurs industriels, métiers du bâtiment, comptables, administrateurs, archivistes, notaires,etc...


ORDRE - RÉGULARITÉ - DISCIPLINE :
Voici ce qui plaît aux "Deltas"
 

 

 

Retour Vers le type ALPHA

Retour Vers le type BETA

Retour Vers le type THETA

RetourRetour vers l'Index

RetourPour déposer vos commentaires

[Image]

http://alphatel.chez.com/delta.htm
@Copyright by Alphatel . Reproduction interdite