BILAN DES COMPETENCES
Présentation de
la Carte des Modes de Comportement et de Management |
AVERTISSEMENT: Copyright © by Michel Vaugrante de Novince, 1996 .Tous droits réservés. La loi du 11 mars 1957 interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit sans le consentement de l'auteur est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.
Nous avons élaboré une matrice selon deux systèmes d'axes :
1) l'axe horizontal porte la valorisation par le gain et par
l'image-de-soi;
2) l'axe vertical porte la motivation par la sécurité et par le
succès.
A partir de ces deux axes, et un peu à l'image du code
génétique, nous construisons une matrice à 4 bases ou
quadrants qui va nous permettre de déterminer les quatre modes
de comportement et de management.
Chacun des 4 secteurs est divisé en trois sous-secteurs que sont
les secteurs dominant, exalté et rejeté. Théoriquement, il
existe 81 combinaisons possibles mais dans la pratique on
rencontre principalement une douzaine de combinaisons. Selon
votre quadrant, si vous avez tel quadrant exalté, vous aurez un
mode de comportement et de management particulier. Et avec tel
quadrant rejeté, vous aurez évidemment tel autre mode
particulier.
Nous avons établi deux parties: la première est d'ordre général et décrit le mode de chaque quadrant lorsqu'il est dominant. Vous aurez à vous reporter directement à votre quadrant pour connaître votre mode, c'est-à-dire celui qui est donné en couleur verte sur la grille des modes.
En donnant la carte générale des modes dominants, vous prendrez connaissance des différents styles existants et serez ainsi plus à même de comprendre le mode de comportement et de management de ceux qui vous entourent, comment telle personne ressent tel événement, comment elle pense, perçoit le temps ou l'espace de son environnement. Ainsi découvrirez-vous que face à un événement similaire, chacun réagit différemment; ce que vous saviez déjà, c'est évident; mais maintenant avec notre carte des modes vous comprendrez mieux "de l'intérieur" les raisons des différences et donc les sources de conflit et de mésentente ou d'accord.
En effet, il est quasiment impossible de bien communiquer avec une personne d'un quadrant totalement différent du sien, sauf si on utilise son "langage".
Ce bilan devrait vous permettre de mieux vous situer mais
aussi et surtout de mieux comprendre les autres modes de
comportement. Cependant il n'est pas nécessaire de lire le texte
des 4 quadrants, sauf si vous désirez apprendre comment
fonctionnent les autres quadrants.
La seconde partie vous exposera votre formule typiquement
individuelle établie d'après votre spécificité personnelle.
La formule de votre carte des modes de comportement et de
management s'énonce selon la convention suivante:
ax1, bx2, qx3, dx4
Par exemple: a70, b45, q25, d10 signifie que:
le quadrant alpha possède 70% d'importance, il est de couleur
jaune et il est considéré comme exalté,
le quadrant béta de couleur verte est de développement
dominant,
les quadrants théta et delta sont noirs et sont considérés
comme rejetés.
Dans le cas ci-dessus, on prendra en compte l'étude du quadrant
dominant alpha qui est vert sur la carte; ensuite on se
rapportera à l'étude personnalisée qui est donnée plus loin
pour ce qui se rapporte aux autres quadrants de nature exalté ou
rejeté.
Nous avons tous un mode préférentiel de percevoir le monde ou plus exactement de décoder l'environnement. Nous avons tous des cartes de comportement ou des styles d'architecture mentale qui font qu'à la même réalité chacun de nous va l'interpréter avec son outil personnel. Il en va de même lorsqu'il s'agit de communiquer, de transmettre une information, de négocier une transaction, de gérer une entreprise ou des hommes. De plus chaque mode développe une manière privilégiée de percevoir le temps, c'est ce que nous verrons en dernier.
Connaître son modèle de décodage est primordial, c'est sûr. Mais on croit, ou on feint de croire, que les autres vont penser ou réagir selon nos croyances. Eux aussi ont leur propre système de décodage qui peut être à l'opposé du nôtre. On utilise le même langage mais on ne donne pas le même sens aux mots ou la même valeur aux événements. Parfois c'est comme si on parlait une langue étrangère, et c'est bien la réalité en définitive. On en vient à conclure: "On ne s'entend pas" ou encore "ils ne comprennent jamais" ou pire "on ne me comprend pas".
Il est certain qu'il n'existe pas un type pur; à l'image d'une recette de cuisine nous sommes tous un mélange de tendances. Et c'est bien cela qui rend la tâche difficile lorsqu'on aborde le problème de mesure des individus. Dans ce bilan des compétences de personnalité vous trouverez à coup sûr des contradictions, des incohérences apparentes, des redites. C'est tout à fait normal. Ce qui est important à découvrir c'est notre tendance. Et même lorsqu'on connaît cette orientation le problème n'est pas entièrement résolu car on joue souvent un rôle particulier dans telle circonstance et un autre rôle en d'autre circonstance. On peut être très dominant en sport et soumis à la maison...Cependant on doit pouvoir trouver sa tendance et une hiérarchie des fonctions de l'individu.
Généralement, on a une tendance à développer deux quadrants et à mettre en "veilleuse" les deux autres quadrants. Des études ont montré qu'il existerait 30% de personnes fonctionnant avec le mode delta Conservateur, 34% avec le mode théta Relationnel, 27% avec le mode béta Performant et seulement 10% avec le mode alpha Indépendant.
Il peut être difficile d'adopter un autre mode de comportement autre que celui que l'on a adopté, la plupart du temps au cours de son enfance.
|
|
|
|
Enfin, si on voulait établir une échelle hiérarchique des
besoins, on pourrait l'établir en allant du mode le plus
indispensable au mode le moins indispensable : delta, théta,
béta, alpha.
Ce qui veut dire que le mode le plus important dans le sens des
besoins est représenté par le mode delta mais qu'il est aussi
le moins "élevé"; et que le mode alpha est sans doute
le plus élevé mais celui dont on pourrait à la rigueur se
passer.
Tous ces faits ne rendent pas les choses plus aisées mais au moins cela rend la vie plus enrichissante au contact des autres. A titre de conclusion à ce préambule: "la tolérance permet de comprendre la différence et la différence m'enrichit".
Vers le type ALPHA | Vers le type BETA |
Vers le type THETA |
|
http://alphatel.chez.com/bilan.htm @Copyright by Alphatel . Reproduction interdite