Présentation
D'abord en bref qu'est-ce que le Focusing, selon l'encyclopédie internet Wikipedia?Le focusing, parfois appelé également centrage, est une technique de développement personnel mise au point par Eugène Gendlin(philosophe et psychothérapeute américain né en 1926) à la fin des années 1960. Philosophe de formation, Eugène T. Gendlin a travaillé au département de psychologie de l'Université de Chicago. Il a reçu trois fois les honneurs de l'American Psychological Association pour ses travaux sur la psychothérapie expérientielle. Il est internationalement reconnu en tant que psychologue humaniste et philosophe américain majeur. Dans ses recherches, il a découvert que l'efficacité de la thérapie dépendait de la capacité des clients à "se centrer" : il a appelé cette méthode le focusing.
Le focusing est une technique qui permet d'entrer en contact de manière différente avec ses ressentis corporels. De cette expérience naissent des mots, des images, des émotions inattendues, qui en venant à la conscience, constituent une aide à l'évolution et au changement. Une séance de focusing se déroule en six étapes.
Selon ses promoteurs, le focusing peut être utilisé comme un complément aux différentes techniques psychothérapiques, mais ne constitue pas une psychothérapie en lui-même.
Un peu plus en détail:
Le focusing est une approche psycho-corporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité au-delà de la scission corps-esprit. Il s’appuie sur un procédé précis, efficace et direct qui ne s’arrête pas à l’analyse et aux déductions logiques ou interprétatives mais prend appui sur le niveau expérientiel. Il nous apprend à cultiver une certaine attitude intérieure pour appréhender nos problèmes autrement et à mettre en place des conditions favorables pour trouver des solutions nouvelles. Cette démarche expérientielle est soutenue par une vision humaniste de l’homme.
Ce procédé a été développé par Eugene Gendlin dans le but de faciliter pour la personne un fonctionnement efficace, bénéfique, créatif. En effet, le focusing offre la possibilité de trouver comment se positionner au plus juste, dans les situations complexes de l’existence.
La
démarche :
Globalement la démarche consiste à se mettre à l’écoute de soi, plus précisément à l’écoute d’une sensation corporelle plutôt vague au départ, mais concrètement ressentie. Cette sensation (appelée « sens corporel ») va nous donner des informations précises sur ce que nous vivons. En effet, nous avons une expérience corporellement ressentie des situations que nous vivons – selon les circonstances, nous nous sentons légers, serrés, lourds, entravés, plein d’entrain…. Ces impressions sont chargées de significations que nous laissons habituellement dans l’ombre. Le focusing vise à renouer avec ces impressions globales pour les amener à se préciser (comme on ajusterait le « focus » de l’appareil photo). Elles vont nous fournir des renseignements précieux sur nous-mêmes et sur ce qui est envisageable à partir de là. L’écoute se porte au-delà des émotions et des énoncés que nous avons l’habitude de nous formuler à nous-mêmes. Il devient alors possible de se relier à une dimension plus profonde de soi comme source d’information et de sagesse intérieure. Nous pouvons ainsi avoir accès à une réalité jusque-là non-consciente, qui n’a pas encore trouvé les mots pour se dire. Apprendre à se fier à cette « boussole intérieure » pour se guider dans l’existence, permet de se repérer et d’établir des rapports plus justes et plus harmonieux avec soi, les autres et le monde.
Son champ d’application :
Le focusing couvre différents champs et répond à différents objectifs.
Le focusing est internationalement reconnu et s’est développé dans de nombreux pays. L’Institut International de New York rassemble nombre d’informations concernant le focusing sur le site www.focusing.org .
(Ce texte est extrait du site de l'Institut de Focusing d'Europe Francophone.) Pour m'envoyer un courriel ---->