Pour imprimer ce fichier, cliquer sur

Comment entrer en Franc-Maçonnerie?

Un grand Maître écrivit un jour ce qui suit sur la Franc-Maçonnerie :

"La Franc-Maçonnerie est un ordre qui se situe hors du temps et de l'espace. Elle unit des Initiés de tous lieux et de toutes époques, gens de toutes conditions, de toutes origines et de toutes religions, croyances ou philosophies, qui conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple idéal de la Vérité, de la Justice et de la Concorde.

Le ciment qui unit ces héritiers légitimes des constructeurs de l'Antiquité et du Moyen-Age, c'est une foi inébranlable dans l'ordre Universel et dans sa loi d'équilibre et de progrès, dans l'Homme et dans sa perfectibilité, dans le Travail et dans sa Vertu libératrice.

Plus qu'une institution, la Franc-Maçonnerie est une méthode traditionnelle d'accès à la connaissance, et par elle à la Liberté.

Car la vraie Liberté, celle de la conscience, s'acquiert par le travail et se conserve par la persévérance.

Les Francs-Maçons ne sont ni des sages, ni des moralistes, ni des philosophes, ni des saints. Ils n'aspirent qu'à être pleinement et dignement des hommes. Ils sont profondément respectueux de la personne humaine et vénèrent la pensée créatrice. Ils combattent l'ignorance, la paresse, la contrainte et la violence sous toutes leurs formes.

Ils ne prêchent que l'exemple et s'abstiennent de tout prosélytisme".

Image de séparation

Voilà une belle présentation de notre ordre et de ses buts.

Si ces propos sont en phase avec vos pensées, si vous désirez entrer en Franc-Maçonnerie, si votre désir de vous perfectionner est exempt de toute curiosité et de tout intérêt d'ordre financier ou matériel, si votre soif de connaissance est pure et honnête, alors contactez-moi. Je me ferai un plaisir de vous documenter pour vous informer plus en détails sur les richesses de notre ordre.

N'est-ce pas dangereux de s'afficher ainsi?
Je suis très respectueux de la tradition qui veut qu'un franc-maçon ne fasse pas étalage de son appartenance. C'est une question d'humilité et de savoir-vivre.
Maintenant, soyons clairs:
Je n'ai aucune raison non plus de me cacher de mon engagement. Faudrait-il que nous ayons honte du temps que nous passons à tenter de nous perfectionner et à essayer d'oeuvrer en vue d'un monde plus fraternel? Je ne le crois pas.
Y a-t-il un risque pour ceux d'entre nous qui acceptent de se laisser identifier? Oui, incontestablement, l'histoire l'a suffisamment montré. Mais, à mon très humble avis, on ne peut pas à la fois se réclamer de Voltaire, de Condorcet, de La Fayette, de Pierre Brossolette et de Jean Moulin (entre autres) et se cacher à l'avance, pour le cas où l'intolérance et la barbarie reviendraient. N'est-il pas plus simple et plus efficace de montrer simplement, sans pour autant trahir nos "secrets" traditionnels, ce qu'est réellement la Franc-Maçonnerie afin de disperser les calomnies de ses adversaires?
Pour ces raisons, très sincèrement, je ne pense pas avoir manqué à notre devoir de discrétion.
Si vous avez un point de vue différent du mien, je vous saurais gré de m'enrichir en m'en faisant part.

Contactez-moi simplement par E-Mail pour préciser vos motivations et laissez éventuellement vos coordonnées postales pour vous joindre; je vous garantit naturellement toute la confidentialité nécessaire à votre démarche.


Pour me laisser un message Courrier ou pour retourner sur la page d'accueil Page d'Accueil